Une expérience en grande section
Compétences à construire en langage
- développer une meilleure maîtrise de la langue en la pratiquant au cours d’activités qui ont du sens pour les élèves
- s’entraîner à utiliser l’oral pour exprimer sa pensée personnelle et communiquer une pensée en cours de construction dans un débat
- s’exprimer dans une vraie situation communicationnelle
- apprendre que les mots ont un sens précis
- apprendre à nommer les choses
- affiner son expression orale
- communiquer aux autres et avec les autres
- se faire comprendre (vocabulaire, formes linguistiques, marqueurs de temps, de cause…)
- tenir des raisonnements causaux simples
- classer des mots pendant des moments de retour organisé sur le vocabulaire manipulé
Aller à la rencontre des œuvres et des artistes
- mettre en place un vocabulaire spécifique (couleurs, formes, matériaux, techniques, compositions…)
- exercer son regard, observer, décrire…
- exprimer la perception, le ressenti, les points de vue, les choix…
- développer une culture artistique (histoire des arts)
Réaliser des productions plastiques
- utiliser un vocabulaire spécifique (outils, matériaux, supports, actions, gestes, effets produits...)
- réaliser un fichier
- justifier un choix, une préférence
- expliquer une manière de faire
Créer une histoire et la raconter
- construire une trame narrative en utilisant les concepts de succession, de postériorité ou d’antériorité.
Exposer les productions plastiques
- Présenter à un public les réalisations plastiques( espace muséographique )
- préparer une visite guidée en travaillant vocabulaire, syntaxe, diction, posture
Ressource : lexique des arts visuels